Répertoire des concepts -> Evaluation / Avancement / Promotion -> Quota 
Référentiel Commun de la GRH Répertoire des concepts Répertoire des procédures Nomenclatures communes Dictionnaire des données Protocoles de communication Modèles des imprimés
 Evaluation / Avancement / Promotion

Quota

Evaluation / Avancement / Promotion
Le quota est un contingent fixé par les textes réglementaires qui détermine les possibilités de promotions ou d’avancement de grade ou à l’échelon exceptionnel ainsi que pour accorder la retraite anticipée à un requérant..

 Références

 Commentaires

En général, le quota a pour objectif la recherche d’un équilibre, soit entre les effectifs de la hiérarchie des grades et cadres (Ratios d’encadrement), soit entre les modes d’accès à un même grade ou cadre (Recrutements sur concours, promotions ou avancements par examen professionnel ou au choix).
Pour les promotions et les avancements, les statuts particuliers fixent les pourcentages et déterminent les modalités de calcul des quotas pour accéder à chaque grade et cadre.
Différentes modalités de calcul du quota de promotion: application d’un pourcentage réglementaire sur l’effectif total d’un grade ou cadre inférieur, application d’un pourcentage réglementaire sur l’effectif budgétaire du grade ou du cadre statutaire auquel appartient les fonctionnaires à promouvoir ou application d’un pourcentage sur l’effectif des promouvables dans le grade.
Le droit à pension de retraite avant la limite d'âge est acquis :
1- Concerne :
- aux fonctionnaires et agents de sexe masculin comptant 21 années au moins de service effectif ;
- aux fonctionnaires et agents de sexe féminin comptant 15 années au moins de service effectif.
2- sans conditions de durée de service : aux fonctionnaires et agents radiés des cadres pour invalidité résultant ou non de l'exercice des fonctions.
Le droit à pension de retraite est obtenu :
1- Sur autorisation de l'autorité investie du pouvoir de nomination et, en cas de refus, sur autorisation du Premier ministre ;
2- Dans la limite d'un contingent annuel fixé à 15 % de l'effectif budgétaire de chaque cadre. Ce contingent peut être fixé par décret à un pourcentage plus élevé.
Ces deux dernières conditions ne sont plus exigées des intéressés lorsqu'ils réunissent 30 années de service effectif.

 Concepts liés