Répertoire des concepts -> Rémunération -> Pension 
Référentiel Commun de la GRH Répertoire des concepts Répertoire des procédures Nomenclatures communes Dictionnaire des données Protocoles de communication Modèles des imprimés
 Rémunération

Pension

Rémunération
La pension est une allocation servie à un fonctionnaire ou agent après son départ à la retraite ou suite à une incapacité ou, après son décès à ses ayants droits, moyennant les retenues opérées sur sa rémunération et les contributions de l'Etat, de la collectivité territoriale ou de l'établissement public dont il relève. .

 Références

 Commentaires

Le montant des retenues sur salaires et contributions est versé à un organisme de retraite institué par la loi, actuellement, la CMR pour les fonctionnaires et le RCAR pour les autres agents.
La pension est, suivant le cas, soit une pension de retraite, soit une pension d'invalidité, soit une pension d'ayant cause ou d'ascendant.
Les montants de pensions sont calculés en fonction de la rémunération et de la durée de la période de cotisation (Service effectif)

 Concepts liés