Répertoire des concepts -> Emplois et compétences -> Compétence 
Référentiel Commun de la GRH Répertoire des concepts Répertoire des procédures Nomenclatures communes Dictionnaire des données Protocoles de communication Modèles des imprimés
 Emplois et compétences

Compétence

Emplois et compétences
On désigne par compétence un ensemble relativement stable et structuré de pratiques maitrisées, de conduites professionnelles et de connaissances, que des personnes ont acquis par la formation et l’expérience, dans des conditions valorisées de travail..

 Références

-

 Commentaires

Les compétences peuvent être structurées autour de trois axes: les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être
Les compétences requises constituent une des composantes des spécifications des emplois. Ces spécifications déterminent et décrivent les exigences qui permettront, au titulaire d’un emploi, de remplir adéquatement les rôles et les activités relevant de cet emploi et d’assurer les responsabilités qui s’y rattachent.
Les autres exigences concernent le profil général du poste (Niveau d’instruction générale, formation spécifique, expérience professionnelle), les aptitudes personnelles et les conditions de recrutement (Mode, diplômes, conditions statutaires)
Les compétences requises ainsi que leur niveau sont déduites à partir de la structuration et de l’analyse des activités du poste

 Concepts liés