Répertoire des concepts -> Recrutement -> Concours 
Référentiel Commun de la GRH Répertoire des concepts Répertoire des procédures Nomenclatures communes Dictionnaire des données Protocoles de communication Modèles des imprimés
 Recrutement

Concours

Recrutement
Le concours est une opération de sélection effectuée entre candidats externes et internes en vue de l’attribution de postes vacants dont le nombre est limité. .

 Références

 Commentaires

La sélection des candidats peut comprendre des épreuves écrites anonymes et des épreuves orales (ou pratiques) en vue d’évaluer leurs compétences et connaissances. Les concours donnent accès à un emploi correspondant à un grade de départ.
Quand il s'agit de l'accès au même grade, l'organisation du concours commun est possible entre deux administrations publiques ou plus, ou entre deux collectivités territoriales ou plus ou entre une administration publique et une collectivité territoriale ou plus.
Pour participer aux concours, en plus des conditions d’âge et des conditions définies dans l’article 21 du dahir portant statut général de la fonction publique, il faut remplir des conditions de diplôme, d’ancienneté et dans certains cas des conditions d’expérience professionnelle arrêtées selon le cas par les statuts particuliers pour chaque emploi et grade.
Les concours donnent lieu à l’établissement, par un jury, d'une liste classant, par ordre de mérite, les candidats. Les nominations sont faites selon cet ordre.

 Concepts liés